Comment décorer sa fontaine de jardin ?

L’installation d’une fontaine est un véritable plus pour votre jardin. Désormais, vous pourrez sommeiller à l’ombre des saules, en entendant le doux murmure de l’eau. Si vous vivez dans un climat particulièrement en chaud en été, vous disposerez d’un endroit où vous rafraîchir, sans avoir besoin de rentrer à l’intérieur de la maison. Pour tirer un maximum de parti de votre fontaine, y compris du point de vue décoratif, voici quelques conseils ornementaux.

Choisissez vos jeux d’eau

pompes immergées pour puits
Source : https://www.technipompe.fr/

Commencez par choisir le type de jeux d’eau que vous voulez contempler lorsque vous regarderez votre fontaine. Vous pouvez choisir une petite fontaine en pierre munie d’un robinet, ou alors opter pour une construction sur plusieurs étages, entourée par d’aquatiques rideaux. En option également, des effets de cascade, des jets d’eau s’élevant à la conquête du ciel… Quel que soit le type de jeu d’eau qui chatouille le plus votre imagination, sa réussite dépend de la pompe de la fontaine.

Peaufinez le décor

Faites de votre fontaine et de ses abords un décor de jardin agréable à regarder, d’abord en choisissant le matériau (la pierre ou la fonte) ainsi que le modèle (en forme d’animaux, d’angelots, ou alors une vasque épurée toute simple…) Pour un style zen, répartissez des galets sur le bord de la fontaine. Pour une allure plus orientale, privilégiez un motif de type mosaïques. N’oubliez pas de compléter l’ensemble par quelques plantes aquatiques, et même, éventuellement, une famille de poissons rouges ! Une fois que vous avez choisi votre modèle, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel comme Technipompe pour trouver le système de filtration de l’eau le mieux adapté à votre bassin d’ornement.