De plus en plus de personnes ont besoin d’un orthophoniste !

Partout en France, on cherche à passer les tests d’admissibilité des concours d’orthophonie : jeunes bacheliers, étudiants, personnes en réorientation  professionnelle en quête d’un nouveau métier… Ils recherchent les modalités du concours orthophonie de Limoges en Limousin, celles du concours d’orthophonie de Lyon dans le Rhône ou encore les informations sur le concours orthophonie de Paris pour les personnes prêtes à s’installer ou à rester en Île-de-France.

Si les participants sont de plus en plus nombreux et les formations toujours plus prisées, c’est notamment parce que l’on prend conscience, dans notre société, de l’importance de ce professionnel de santé, qui aide de plus en plus d’individus, à tous les moments de la vie.

En effet, alors même que l’on a longtemps considéré l’orthophoniste comme l’interlocuteur de référence pour en finir avec le maudit « cheveu sur la langue » des plus petits, on comprend désormais qu’il peut résoudre d’autres problématiques, parfois beaucoup plus complexes.

Chez les jeunes enfants, l’orthophoniste traite et dépiste les troubles du langage, à l’oral comme à l’écrit. Il peut intervenir à partir de 3 ans — on peut parfois le solliciter plus tôt, pour des troubles moteurs ou mentaux avérés.

L’orthophoniste aide les enfants, quel que soit leur âge, quand ils rencontrent des troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie ou encore la dysorthographie. Il peut accompagner le perfectionnement du langage, quand l’enfant semble prendre du retard : articule mal, ne varie pas son vocabulaire ou confond les syllabes. Il tirera pleinement profit de séances chez un orthophoniste.

En réalité, l’orthophoniste reste présent tout au long de la vie. Les adultes qui bégaient vivent souvent très mal cette situation, qui peut être résolue ou traitée par son intermédiaire ! Cette discipline est également utile pour rééduquer la voix après une opération chirurgicale.

Enfin, les personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives bénéficient aussi de l’aide d’un orthophoniste, tout comme ceux qui voient leur capacité de langage amoindrie suite à un AVC. À toutes les étapes de la vie, ce professionnel peut donc corriger certains problèmes, ou participer à une rééducation plus globale.