Arthus Bertrand : de superbes médailles de baptême (ou de naissance) !

Initialement inspirées de la monnaie, les premières médailles voient le jour dans l’Antiquité romaine et ont ensuite conservé leur forme ronde. Initialement elles ont été faites, comme les pièces de monnaie, en métal coulé (bronze, or, argent).

Source : https://medailles.arthusbertrand.com/

Mais, à partir de la Renaissance, à cause de ou grâce au sculpteur Germain Pilon qui fit graver des médaillons à l’effigie de Catherine de Médicis, la médaille frappée passe devant la médaille coulée, nous rappelle la maison Arthus Bertrand qui, depuis 1803, crée des pièces d’orfèvrerie « chargées d’âme ». Aujourd’hui, les médailles les plus répandues sont incontestablement les médailles de baptême et les médailles de naissance qui célèbrent la vie et la destinée de tous les nouveaux venus sur cette planète. Souvent illustrées d’un motif bienveillant, religieux ou non (un ange gardien, une vierge, un christ, une colombe, une forme géométrique mérovingienne, un trèfle, un arbre de vie, un nuage, une croix…), elles adressent en général à son porteur un message de protection et de paix.

 

Des médailles reprenant les rosaces des cathédrales !

On en trouve un très beau choix chez Arthus Bertrand. En plus de médailles de naissance à motifs classiques, Arthus Bertrand en propose plusieurs en forme de rosace, inspirées des vitraux de nos cathédrales (Notre Dame de Paris, Notre Dame de Chartes, Notre Dame de Strasbourg, Sainte Chapelle de Paris, Mont Saint Michel). Pour la plupart en émail multicolore et or, des médailles de toute beauté !… À découvrir d’urgence d’autant que l’enseigne propose des soldes jusqu’au 7 août 2018 !