Le niveau des lycéens leur permet-il encore de suivre en école post bac ?

Ainsi que le résumait il y a peu le prix Nobel de physique sur France Inter, Serge Haroche (extrait audio disponible sur https://www.cours-thales.fr/, le site de présentation du Cours Thalès et de ses stages préparatoires aux « filières sélectives »), la baisse du niveau en maths des classes terminales est inquiétante.

Source : http://www.cours-thales.fr/

Cette baisse est probablement due à l’abandon, dit-il « des connaissances profondes » au profit de « connaissances plutôt journalistiques. On veut donner une espèce de culture générale aux élèves, et la culture générale ne s’acquiert pas de cette façon. On ne peut pas parler du boson de Higgs à des jeunes qui ne savent pas résoudre le mouvement des planètes ou ce qui se passe quand on lance une balle en l’air ». Bref, comme le résume l’Académie des sciences en octobre 2017 la série S a été transformée en « une filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique »…

 

Il est devenu impératif de s’y préparer en parallèle au lycée…

Résultat, 20 % des élèves abandonnent leurs études en prépa et seul 1 élève sur 10 parvient à passer en seconde année de médecine, etc. Aussi tout lycéen qui, aujourd’hui, envisage de suivre des études d’ingénieur, de médecine ou de commerce après son bac, devrait, dès la terminale, si ce n’est avant, s’y préparer en se faisant aider par des professeurs de haut niveau connaissant bien les exigences des concours et des formations post bac, ainsi que le leur propose le Cours Thalès depuis 2007, avec par exemple sa prépa à médecine, sa prépa au concours Sésame (voir ici), et bien d’autres !