Comment choisir la bonne clôture pour votre maison ?

La clôture est une barrière permettant de délimiter un espace, certaines clôtures ont également des fonctions défensives et esthétiques. Il est possible de réaliser une clôture dans de nombreuses situations : Clôturer son jardin, une entreprise, un terrain agricole, un espace public comme une école, etc. En fonction du lieu de pose, la clôture remplira différentes fonctions et nécessitera donc certaines caractéristiques précises.
Vous qui recherchez la clôture parfaite afin de venir délimiter votre habitat, sachez qu’il est indispensable de faire le bon choix au moment de l’achat de votre future clôture.

Choisir la clôture que vous aimez

Choisir une clôture de jardin n’est pas chose aisée, en effet il existe de très nombreuses sortes de clôtures bien différentes les unes des autres et chacune d’entre elles ont leurs avantages et inconvénients. Bien évidemment, le choix de votre clôture vous appartient et vous seul devez trancher parmi toutes les possibilités. Bien que les caractéristiques techniques de votre clôture soient indispensables à étudier, car elles détermineront la qualité, la durée de vie et la robustesse de votre barrière, il n’en faut pas moins choisir en fonction de ses préférences esthétiques. Premièrement, il est intéressant de visualiser si cette clôture potentielle est en harmonie avec l’architecture et le style de votre maison (Une maison design avec une clôture en grillage simple ne serait par exemple pas en rapport l’un avec l’autre). Puis une fois que la clôture choisit s’accorde avec votre habitation, il est donc venu le moment de réfléchir à vos préférences personnelles : cette clôture vous plait-elle réellement ? Vous conviendra-t-elle toujours dans 5 ans ? N’oubliez pas que votre maison se doit de vous être agréable, pensez donc à choisir une clôture esthétique.

Prendre en compte le matériau de la clôture

Votre clôture de jardin peut être réalisée en de différents matériaux, vous avez donc le choix entre : L’acier, le fer, le PVC, le bois, l’aluminium, et la pierre. Chaque matériau dispose d’avantages qui pourront vous être d’une grande utilité pour réaliser votre clôture et délimiter votre habitat ! En revanche, il faut bien être conscient que les avantages s’accompagnent généralement de contraintes, car aucune clôture n’est parfaite.

Afin de mieux comprendre ses avantages / inconvénients, voici donc différents exemples de clôtures :

  • Une clôture PVC ne nécessite pas d’entretien, mais se dégrade rapidement.
  • Une clôture en acier est robuste, mais subit l’oxydation.
  • Une clôture en aluminium est durable et très esthétique, mais sa robustesse et son prix ne sont pas bien placés.
  • Le fer est très solide, mais rouille rapidement.
  • Une clôture végétale est esthétique et peu couteuse, mais ne permet pas de sécuriser votre jardin.

Comme vous pouvez le constater, toutes les clôtures différentes ont forcément une contrainte liée à ses avantages. Et lorsque la clôture vous parait parfaite, alors souvent la contrainte liée sera le tarif. Il convient donc de sérieusement prendre en compte les avantages, mais surtout les inconvénients de votre future clôture et vous assurer qu’elle répond bien à vos attentes.

Le prix de votre clôture : un élément décisif !

Afin de clôturer efficacement votre jardin, il n’est pas forcément obligatoire de casser votre tirelire, il suffit de trouver la clôture et le matériau qui vous offrent le meilleur rapport qualité/prix. Attention, pour bien définir le coût réel de votre clôture il vous faut déterminer le prix de la fourniture, mais également celui du transport et de l’installation qui est parfois plus onéreuse que le produit lui-même. Par exemple si vous optez pour du grillage rigide, vous pourrez facilement poser ce produit vous-même et donc non seulement acheter une clôture pas chère, mais aussi faire de très grosses économies au moment de son installation.

Sachant que la pose est souvent plus couteuse que la fourniture de votre clôture elle-même, il est donc très avantageux d’opter pour une clôture facile d’installation. De nombreux conseils et tutoriels vidéo sont souvent proposés sur les sites internet de clôturistes, profitez-en afin de prendre en main la pose de votre clôture.

Définir ses besoins pour choisir sa clôture

Comme nous l’avons précisé plus haut, chaque clôture répond à différents besoins, il convient donc de choisir votre clôture en prenant en compte ce ou ces besoins. Si vous souhaitez sécuriser votre terrain, une clôture défensive et robuste est donc nécessaire. Si vous souhaitez améliorer l’esthétique de celui-ci vous pouvez par exemple opter pour une palissade en aluminium, ou une palissade acier avec découpe laser. Afin d’obtenir un bon rapport qualité/prix, des clôtures comme le grillage rigide sont également parfaites.
En conclusion, c’est à vous de bien choisir en fonction du ou des besoins nécessaire à la clôture de votre habitat, vos goûts, le matériau de la clôture et son esthétique bien évidemment !