Suisse : divorcer amicalement, vite et bien !

Aujourd’hui, en Suisse on peut divorcer à l’ancienne ou par consentement mutuel. La première formule exige de faire appel à des avocats et engage dans une procédure généralement longue, coûteuse et psychologiquement pénible. La seconde, par contre, est comparativement des plus légères : elle est rapide (un trimestre suffit en général pour obtenir le divorce), économique et, disons-le tout net, « mature ». En effet, le divorce par « consentement mutuel » est un divorce à l’amiable exigeant des deux membres du couple qu’ils abordent leur séparation sous un angle plutôt pratique, afin de convenir ensemble de ce qui va se passer une fois le divorce prononcé (destination du domicile conjugal, pensions, garde des enfants, etc).

 

Il suffit d’être d’accord sur le principe pour divorcer à l’amiable

Cependant, cette formule reste ouverte aux couples qui n’arrivent pas à s’entendre sur telle ou telle autre conséquence de leur divorce, pour peu qu’ils soient tous les deux d’accord sur le principe de divorcer « amicalement ». En effet, ils peuvent confier au juge la tâche de trancher pour eux leurs points de désaccord, ou demander l’aide d’un médiateur pour y parvenir (d’ailleurs, un juge peut les renvoyer devant un médiateur pour qu’ils s’accordent).

 

Une procédure bien moins coûteuse à tous points de vue

Outre qu’elle est plus rapide (moins coûteuse en temps), plus « saine » (puisque les « fautes » maritales ne comptent pas), cette procédure de divorce suisse est aussi financièrement bien plus légère (voir ici) ! On peut la faire en ligne et sans avocat via  https://divorce.ch/ !