Médailles de baptême, de naissance ou d’amitié : médailles de protection !

sanctis

Il y a sans doute plein de manière d’honorer une naissance ou un baptême, ou d’offrir à quelqu’un un objet protecteur. Qui ne se souvient, en France, de la tradition des timbales en argent gravées au prénom de l’enfant qu’on lui offre pour honorer son arrivée dans une famille et sur la terre ? Un objet d’usage quotidien qui lui rappellera discrètement, tous les jours, qu’il existe, qu’il a un nom, une place et qu’il est honoré par les autres ! Un objet qui ne cessera aussi de lui rappeler son enfance !

 

Timbale en argent du parrain, médaille en or de la marraine

Initialement, la timbale en argent fait partie des coutumes bourgeoises entourant son baptême. C’est traditionnellement son parrain qui la lui offre. Tout comme il offre la chaîne qui lui permettra de porter la médaille de baptême qu’il échoit à sa marraine, cette fois, de lui offrir. A noter que si la timbale est en argent, la médaille est de préférence en or – et plus précisément en or jaune, symbole solaire par excellence -, bien que rien n’interdise qu’elle soit en argent (par exemple pour des raisons économiques). La distinction a probablement partie liée avec les vertus de ces métaux. Bactéricide, l’argent est tout à fait adapté à une timbale dont on va boire le contenu ! Mais c’est aussi un métal qui peut noircir et noircir la peau. Aussi n’est-il pas recommandé pour les bijoux destinés à être portés toute la vie, comme c’est théoriquement le cas d’une médaille de baptême (ou des alliances…).

 

Médailles de baptême religieux ou civil : signes d’appartenance

Offrir un ou plusieurs objets précieux à un enfant est commun à toutes les cultures. Dans les pays de tradition catholique, la coutume a été indissociable du baptême religieux de l’enfant, ce qui a été ensuite sécularisé par la possibilité de procéder à un baptême civil en mairie. Les deux formes ont en commun de signifier au baptisé son appartenance à une communauté plus large que celle de sa famille : communauté des croyants d’un côté, des citoyens de l’autre.

 

Médailles de protection

Or cette appartenance même est, en même temps, garantie de protection – spirituelle ou civile. Et n’est-ce pas là le sens de tous les bijoux de naissance ? En tout cas, côté chrétien, les symboles moulés dans la médaille sont généralement protecteurs : vierge marie, ange gardien, Jésus, saint Christophe. On retrouve le même sens dans les symboles laïques : colombe, étoile, arbre de vie… A cet égard quelle beau cadeau qu’une médaille miraculeuse en or !