Comptant actuellement 92 000 membres, la liste des officialisés au grade de Légion d’honneur ne cesse de s’allonger. Bien plus qu’une simple décoration, cette tradition bien française mérite d’être connue pour optimiser sa valeur, mais également pour comprendre sa raison d’être. Zoom sur cette coutume ancrée dans la vie de la République française depuis l’ère de Napoléon Bonaparte.
Insigne de fierté
Mise en place par Napoléon Bonaparte en 1802, les différents grades de Légion d’honneur ont été octroyés aux Grognards à leur retour de guerre. Signe de reconnaissance pour avoir défendu le territoire français, une médaille leur a été remise afin de récompenser leurs courages. Au fil des années, cet acte de grâce a été rendu officiel et cette récompense est devenue une coutume pour ceux qui ont été au service de la Nation.
Proposé seulement aux citoyens ayant travaillé pour la République française pendant au moins 20 ans, cet insigne à bande rouge conçu avec le plus grand soin comme ceux visibles chez Maison Drago Paris est une représentation de la fierté pour son receveur. Muni d’un ruban rouge et d’une étoile à 5 rayons doubles qui est surmontée d’une couronne de chêne et de laurier, le port de la médaille Légion d’honneur est soumis à plusieurs codes spécifiques :
- À porter avant toute autre décoration qu’elle soit Française ou étrangère. Ainsi, si un Légionnaire d’honneur est convié à une cérémonie officielle où le port d’un insigne spécifique est requis, il devra obligatoirement porter avant tout l’insigne de la Légion d’honneur ;
- Fixer sur le côté gauche ;
- Le modèle pendant est à privilégier seulement lors des cérémonies officielles. Pour les tenues de ville, des boutonnières sous forme de rosette ou de ruban seront à porter ;
- Port interdit sous peine d’amende pour les non-légionnaires.
Synonyme de courage, de force et surtout d’amour pour la patrie, la Légion d’honneur marquée par la remise d’une médaille est une cérémonie des plus prestigieuses. Symbole de la reconnaissance entière de l’État pour le courage, il s’agit de la plus haute récompense offerte par la France.
Des avantages axés sur l’honneur
Les légionnaires d’honneur ne perçoivent pas de grands avantages pécuniaires contrairement à ce que peuvent penser la majorité des citoyens. Les suppléments qui peuvent faire la différence pour les gradés seront plutôt matériels. En effet, leurs descendantes pourront étudier au sein des Maisons d’Éducation de la Légion d’honneur. De même, ils pourront partir en vacances au sein de résidences de haut prestige. Les honneurs funèbres lors des obsèques des légionnaires comptent aussi parmi les avantages matériels.
Côté financier, une légère prime d’un peu plus de 6 euros est remise annuellement aux gradés en tant que chevalier. Cette somme va jusqu’à 34 euros pour les médaillés Grand-Croix. Toutefois, ces bénéfices financiers sont majoritairement versés dans le compte de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) pour subvenir aux besoins des légionnaires en temps voulu.
Il est important de noter que la distinction honorifique de la Légion d’honneur peut être retirée en cas de condamnation.