Porter une médaille à haute valeur symbolique ou religieuse autour du cou est une pratique courante dans nos contrées, sans doute due en grande partie à la tradition des médailles de baptême. (Une tradition qui, bien que fortement respectée, ne relève d’aucune obligation religieuse…). Comme ces bijoux ont théoriquement vocation à être portés « à vie », le mieux est de se les procurer auprès d’une maison artisanale d’excellence comme l’est Sanctis ; et de les choisir en or, un métal qui ne noircit pas la peau, ni ne provoque d’allergie (c’est particulièrement recommandé pour les bébés d’ailleurs !).
La haute facture des médailles et pendentifs chrétiens Sanctis
Initialement tournée vers les sains et les saintes, la maison française Sanctis a ouvert en 1959 une belle ligne de médailles de baptême ou à caractère religieux (voire simplement symbolique) à porter discrètement autour du cou, conçues et fabriquées dans son atelier de Saumur par une équipe complète d’artisans traditionnels hautement qualifiés. Pour la plupart en or jaune 18 carats, ces médailles sont porteuses de motifs soignés pour une part inspirés par notre patrimoine religieux, mais pas seulement. La plupart sont rondes, certaines sont ovales, parfois octogonales. Côté taille, elles peuvent aller de 9 à 21 mm de diamètre. Et, cerise sur le gâteau, si vous souhaitez personnaliser votre médaille par une gravure au dos (date de naissance, date de baptême, prénom…), Sanctis s’en charge gratuitement.
Côté motifs, Sanctis propose une grande palette de saints et de saintes
Comme son nom l’indique, le médailleur Sanctis (du latin « sanctus », sacré) était originellement tourné vers les saints. Aussi trouve-t-on dans son catalogue un grand nombre de médailles à l’effigie de saints et de saintes célèbres (par exemple saint Benoît, saint Christophe ou sainte Rita) ou pas (sainte Rose, saint Roger). Ces médailles-là peuvent être pertinentes à offrir à quelqu’un qui porte le même prénom que le saint, ou pour bénéficier des « dons » ou du rayonnement particuliers de ce saint. On trouve d’ailleurs sur le site de Sanctis (onglet « Blog »), un fort utile guide des saints !
Côté anges et archanges : l’ange de Raphaël
Anges et archanges sont d’autres figures notoires de la chrétienté. A leur sujet on distinguera, la médaille Ange de Raphaël qui fait référence aux angelots peints par le peintre Raphaël et que l’on associe à la notion d’ange gardien, et l’archange Raphaël qui est l’archange guérisseur de la Bible (celui qui va accompagner Tobie dans le livre de Tobie). Le catalogue Sanctis propose plusieurs figures d’ange.