La législation en vigueur ne laisse aucune place au doute en ce qui concerne la gestion des déchets végétaux d’un particulier : les brûler dans son jardin est interdit. Découvrez pourquoi, ainsi que quelques conseils pour vous débarrasser de vos résidus de verdure.
Que dit la loi ?
Qu’il s’agisse de feuilles mortes, de branchages, d’herbe ou d’épluchures, l’ancienne solution, qui consistait à les rassembler dans un coin de votre jardin et à en faire un beau feu de joie, est interdite depuis novembre 2011. Désormais considérés par la loi comme des déchets ménagers, les résidus végétaux issus de la coupe, de l’élagage ou du débroussaillage de vos arbres et de vos haies doivent être soit portés à la déchetterie la plus proche, soit être transformés en compost, à l’aide d’un broyeur de végétaux (pour plus d’infos à ce sujet, allez sur http://www.euro-expos.net/jardin-126/broyeur-vegetaux-606).
Les dangers des feux de jardin
Outre les risques d’incendie, les feux de jardin comportent également, en effet, des émanations de carbone, extrêmement dangereuses pour la santé, tout autant que nocives pour l’environnement. L’émission de carbone noir, entre autres, est l’un des facteurs déterminants du réchauffement climatique. Ainsi, les polluants dispersés dans les airs par la combustion de végétaux souvent mal triés sont non seulement cancérogènes, mais également toxiques. Même lorsque vous utilisez un broyeur de végétaux, qu’il soit électrique ou thermique (vous trouverez différents modèles sur Euro-expos.net), prenez soin de séparer les résidus compostables de ceux qui ne le sont pas.