En milieu urbain, on n’arrête pas de se plaindre de ces malheureux cyclistes ! N’est-on pas allé jusqu’à les taxer de véritables dangers publics ? Quant aux adeptes de la petite reine eux-mêmes, ils n’hésitent pas à accuser les automobilistes de manquer de patience à leur égard. Qui dit la vérité ?
Les feux rouges
L’un des principaux griefs des conducteurs contre les cyclistes : leur tendance presque systématique à griller les feux rouges ! (D’ailleurs, un cycliste bien élevé ne « grille » pas, purement et simplement, un feu rouge. Il prend son fixie, monte sur le trottoir et passe l’obstacle en toute sécurité !) Mais vous-êtes vous jamais mis, amis conducteurs, à la place d’un petit cycliste coincé au feu rouge, pris entre des dizaines de véhicules vrombissants qui n’attendent qu’une chose, c’est que le feu passe au vert ? Tenez-le vous pour dit : cela n’a rien d’agréable… c’est même plutôt inquiétant ! Les cyclistes ont aussi tendance à emprunter les rues en sens interdit, dites-vous ? Hum… en êtes-vous bien sûr ?
L’impunité du cycliste
Mais ce qui agace le plus les conducteurs, disons-le, c’est le fait que les trois quarts du temps, les infractions au code de la route commises par les cyclistes demeurent impunies ! En effet, il est rare, voire impossible, de voir une patrouille de police arrêter un cycliste pour lui demander des papiers qu’il n’a pas, ou pour lui reprocher le port d’un casque qui n’est, de toutes façons, pas obligatoire… Et, aux intersections, semble-t-il, les gendarmes semblent plus préoccupés d’assurer la sécurité des vélos plutôt que de les contrôler ! Vous êtes envieux ? Pourquoi ne pas céder, vous aussi, à la mode des vélos fixies ? (Plus d’infos sur http://www.fabrikcycles.fr/fr1/velo-fixies).