Touchant de plus en plus de jeunes, dont des femmes, l’infarctus du myocarde est une pathologie qui, est à juste titre, particulièrement redoutée. Non seulement, en effet, elle peut être fatale, ou laisser des séquelles à vie, mais de plus, ses symptômes précurseurs ne sont pas toujours faciles à identifier.
Le symptôme le plus évocateur
Le symptôme le plus évocateur d’une crise cardiaque consiste dans une douleur thoracique diffuse et susceptible de toucher également le bras gauche, parfois même en irradiant jusqu’à la mâchoire. Si vous êtes victime de ce genre de crise, consultez immédiatement un médecin, mais n’en tirez pas forcément des conséquences dramatiques : une simple attaque de panique peut, en effet, provoquer des symptômes semblables, doublés d’une sensation oppressante d’étouffer. (Pour trouver rapidement le numéro de téléphone d’un cardiologue à Strasbourg, allez sur le guide santé).
Des symptômes plus discrets
Mais, les trois quarts du temps, les signes précurseurs d’un infarctus sont particulièrement discrets, voire inexistants, ce qui complique la possibilité d’un diagnostic précoce. Douleurs, nausées, vertiges, peuvent en effet annoncer l’imminence d’une crise cardiaque, en même temps que de nombreuses autres pathologies qu’il serait impossible de déceler sans des examens approfondis. Votre électrocardiogramme laisse la place au doute et votre médecin exige un check-up complet ? Prenez rendez-vous auprès d’un établissement de santé comme la Clinique Lille Sud, dont vous trouverez les coordonnées sur cette page.