Comment bien choisir sa pompe immergée ?

Plus robuste, plus puissante et plus pratique que la pompe de surface, la pompe immergée est le choix royal pour l’évacuation des eaux, la récupération des eaux pluviales ou le drainage d’un puits. Voici les 3 principaux paramètres à prendre en compte pour choisir la pompe immergée qui vous convient le mieux.

La nature des eaux à pomper doit être adaptée à l’appareil

Si vous recherchez une pompe immergée pour puits, vous n’aurez pas besoin du même modèle que si vous souhaitez vider une cave inondée. Vous l’aurez compris, les pompes immergées se divisent en plusieurs catégories selon la nature de l’eau qu’elles peuvent laisser passer. On distingue notamment :

  • La pompe immergée pour eaux claires est adaptée à une eau très propre, comme c’est notamment le cas dans un forage, un puits ou encore une cuve de récupération d’eau de pluie. L’eau à pomper doit contenir le minimum de résidus solides, sous peine de bloquer, voire abîmer l’appareil. La granulométrie de l’appareil dépasse rarement 10 mm.
  • La pompe immergée pour eaux chargées est idéale pour pomper des eaux usées, c’est-à-dire susceptible de contenir quelques résidus solides de faible diamètre. La granulométrie de l’appareil est généralement comprise entre 10 mm et 25 mm.
  • La pompe immergée pour eaux très chargées convient parfaitement pour des eaux fortement encombrées. Si vous envisagez d’évacuer des eaux boueuses, sableuses ou remplies de déchets de grand diamètre, c’est précisément pour ce type d’appareil qu’il faudra opter. La granulométrie de cette pompe peut atteindre 50 mm.

La profondeur d’immersion de la pompe doit être suffisante

Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée a la possibilité de puiser très profondément. Malgré tout, si vous souhaitez acheter une pompe immergée pour récupérer l’eau d’un forage, il faudra vous assurer que la profondeur d’immersion soit bien suffisante.

L’astuce est de toujours garder une longueur d’avance. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de changement imprévu.

La marque du constructeur doit être réputée et reconnue

En effet, la pompe immergée est un appareil complexe, voire dangereux, qui nécessite un savoir-faire conséquent. C’est pourquoi il est toujours recommandé de choisir un fabricant reconnu pour la performance de ses appareils, pour la qualité de ses matériaux, mais aussi pour son respect de l’environnement.

Parmi les fabricants les plus reconnus pour leur sérieux, on peut notamment citer Grundfos, qui propose une large palette de choix. Les pompes immergées Grundfos ont pour particularité d’être solides, compactes, puissantes et silencieuses. Pour en savoir davantage, cliquez ici.