Les câbles sous-marins sont désormais le pilier de la télécommunication mondiale

Généralement composés de fibre optique, les câbles sous-marins sont des équipements posés ou ensouillés au fond de l’eau, dans le but d’interconnecter plusieurs îles ou continents. Bien qu’ils puissent également servir au transport d’énergie, ils sont avant tout utilisés afin de faciliter la télécommunication.

Aujourd’hui, plus de 450 câbles sous-marins destinés à la télécommunication sont en service, et ce chiffre est en constante évolution. Commençons par un bref résumé historique.

Le premier câble sous-marin a été posé en 1850 et permettait de relier la France à l’Angleterre par le télégraphe

Les premiers câbles sous-marins ont été installés au cours des années 1850, dans le but de pouvoir communiquer à l’aide du télégraphe. En 1851, le premier équipement réellement fonctionnel a permis de relier le Cap Southerland au Cap Gris-Nez, afin que les bourses des deux pays puissent suivre les cours en temps réel.

Au cours des années qui suivent, de nombreux câbles sous-marins permettent de relier les différents continents. En 1956, le premier câble téléphonique est posé et en 1988 viendra le tour du premier câble à fibre optique.

95 % de la télécommunication sur la planète est désormais assurée grâce à des câbles sous-marins

Que ce soit pour le téléphone, pour les SMS ou pour les mails, les câbles sous-marins sont devenus indispensables à la télécommunication. En effet, on estime que 95 % des communications mondiales et 99 % des flux intercontinentaux sont assurés par ces câbles.

Qui plus est, à l’heure actuelle, 1 300 000 km de câbles sous-marins sont en service dans le monde entier, ce qui représente 32 fois le tour de la Terre.

La société marseillaise Louis Dreyfus TravOcean s’emploie à poser des câbles sous-marins dans le monde entier

Créée en 1977 à Marseille, la société Louis Dreyfus TravOcean est spécialisée dans la pose et l’ensouillage de câbles sous-marins, que ce soit pour le transport d’énergie ou pour la télécommunication.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la société Louis Dreyfus TravOcean et sur la pose de câbles sous-marins ? Découvrez leur site sur le lien suivant : https://www.ldtravocean.fr/. Voir également la version anglaise en cliquant ici : https://www.ldtravocean.com/