Quelques conseils pour préparer un prochain camping sauvage

Vous souhaitez vous lancer dans une randonnée ou un trek en pleine nature sur plusieurs jours. Il faudra souvent vous préparer à faire du camping sauvage au cours de ces types d’activité. Sur ce, une organisation s’impose avant de partir, car quelques pays comme la France l’ont réglementé. De même que sur place, des normes et des lignes de conduite sont à respecter pour préserver la biodiversité et ne pas vous mettre en danger. De plus, vous devez préparer soigneusement les éléments importants indispensables à emporter. Donc, voici quelques conseils pour réussir votre prochain camping sauvage.

Source image : pxhere.com

Choisir soigneusement ses destinations

Le fait de bien préparer sa destination est primordial avant de partir en camping. Il faut savoir que la nature est imprévisible et que beaucoup de choses peuvent survenir durant l’activité. En premier lieu, faites des recherches sur l’endroit que vous souhaitez. Quels sont les sentiers à emprunter et les emplacements où vous planterez votre tente ?

De plus, certains pays européens comme la France ou la Finlande ont mis en place des réglementations pour le camping sauvage. En Belgique, Espagne ou la Grande-Bretagne, il est en principe interdit. De ce fait, si vous souhaitez profiter de cette activité, vérifiez d’abord la faisabilité. Vous pouvez demander des renseignements à propos du camping sauvage auprès du centre d’information du site à visiter.

Dans d’autres pays plus exotiques comme les Seychelles ou les Bahamas, le camping sauvage est strictement interdit. Dans certains pays comme les Philippines par contre, il vous sera possible de choisir librement l’endroit où planter votre tente. L’idéal serait aussi de faire organiser ses itinéraires par un des voyagistes experts comme Marco Vasco Philippines afin de vous éviter de mauvaises surprises inutiles.

Préparer son sac de voyage

Parmi les meilleurs conseils à considérer pour un camping sauvage réussi est de bien préparer votre sac de voyage. L’idéal est de faire le nécessaire pour être autosuffisant. D’ailleurs, si vous décidez de vous éloigner de la civilisation, il vous faudra emporter tout ce dont vous aurez besoin pour ne manquer de rien.

Pour ceux qui commencent l’activité, les choses à avoir impérativement sur soi sont basiques en général. Il y a la nourriture en quantité suffisante, la tente imperméable, les vêtements d’extérieurs appropriés, le réchaud et les combustibles. Mais il y a également les importants objets du quotidien tels que la trousse de premiers secours, la lampe torche, les allumettes, le canif et l’adhésif pour les petites réparations.

S’installer convenablement

Quand vous planterez votre tente, ne le faites pas sur un terrain drainant (favorable à un écoulement d’eau). Mettez-vous en hauteur et suffisamment loin des bords d’un cours d’eau. Restez également loin des arbres qui ont des branches cassant, car ces derniers pourraient céder par grand vent et endommager votre matériel.

Prenez soin de ne pas vous installer dans un lieu où les rochers sont susceptibles de tomber. De plus, dans le cas où vous serez dans une forêt, évitez les endroits humides, car ils attirent les mouches et les moustiques. Quand vous aurez trouvé l’endroit idéal, plantez votre tente solidement et profitez-en pour vous reposer avant de partir pour de nouvelles aventures.

Source image : pxhere.com

Faire attention au feu de camp

Si vous devez retenir un seul conseil en pleine nature, respectez toutes les interdictions de faire du feu. Ce dernier est un véritable danger pour la forêt, surtout dans les régions sèches, s’il est mal maîtrisé. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles le camping sauvage est soumis à des réglementations strictes en France et ailleurs.

Cependant, il y a des précautions à suivre pour faire du feu. En premier lieu, il est conseillé d’utiliser un trou à feu pour éviter qu’il se propage. Après, s’il vous est difficile de creuser, utilisez un foyer avec des pierres. Il est également recommandé de n’utiliser que du bois mort qui provient des sources autorisées. Pour finir, il faut toujours inonder d’eau ou recouvrir les cendres de terre pour s’assurer que le feu est bien éteint avant de partir.

Source image à la une : wikimedia.org