Qu’est-ce qu’un réseau satellitaire ?

Personne, au XXIe siècle, n’ignore plus que la Terre est un satellite du Soleil. Mais ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas encore, c’est le rôle décisif joué par les satellites – artificiels, ceux-là – dans le monde des télécommunications.

Qu’est-ce qu’un satellite de télécommunication ?

image
Source : http://www.advanced-tracking.com/

Envoyés dans l’espace par des lanceurs, qui leur impriment leur position dans l’espace et leur permettent de tourner autour de la même orbite, les satellites artificiels sont utilisés, depuis la Terre, dans de multiples domaines. Rien qu’en ce qui concerne les télécommunications, aussi bien le cinéma numérique qu’internet peuvent avoir recours aux réseaux satellitaires, pour une meilleure qualité et vitesse de transmission sur tous les points de la planète. (Pour en savoir plus sur les performances de la communication par satellite, allez sur Advanced-tracking.com).

Des avancées énormes en matière de communication

Ainsi, grâce aux satellites, presque plus rien n’est impossible en matière de communications. Là où les réseaux GTM ou ADSL ont parfois du mal à fonctionner (généralement, dans des lieux reculés, voire déserts, comme la haute mer, les montagnes…), les satellites donnent accès à tous les modes de communications les plus modernes, y compris par internet ! Vous voulez ressentir l’émotion d’entendre la voix de votre grand-père préféré alors que vous vous trouvez au sommet de l’Himalaya ? Procurez-vous un téléphone par satellite sur http://www.advanced-tracking.com/PBSCCatalog.asp !