Depuis que la technologie a permis la création des serveurs virtuels, ceux-ci séduisent de plus en plus les utilisateurs de ce type de machines. Quelle en est la raison ? Au détriment de quels autres types d’hébergement ?
Le serveur virtuel, kezako ?
Le serveur virtuel, appelé aussi VPS (Virtual Private Server), est représenté par une partie d’un serveur, mais qui fonctionne en toute autonomie des autres serveurs virtuels qui le composent. Il dispose de son système d’exploitation, de son processeur, et de tous les autres composants habituels que l’on trouve dans un serveur, notamment de son câble de bande passante.
L’avantage du VPS par rapport au serveur dédié ?
La seule différence entre le virtuel et le dédié n’est autre que financière. En effet le VPS coûte moins cher. Une location, en fonction de la puissance et de la capacité de stockage souhaitées, peut coûter jusqu’à 10 fois moins cher au bénéfice du serveur virtuel.
Tout comme un serveur dédié, il est possible de choisir les caractéristiques techniques de son serveur virtuel qui le composent parmi différentes offres, comme c’est le cas chez Ikoula : https://ies.ikoula.com/serveur-virtuel. Aussi cet hébergeur web possède son propre data center, ce qui est un gage de qualité de service et de sécurité de sauvegarde des données notamment.