Comment un avocat peut-il défendre un criminel ?

L’idée de faire des études de droit vous tente, mais lorsque vous vous imaginez en tant qu’avocat, vous vous sentez parfois perplexe. Si l’idée de défendre les victimes et les innocents vous séduit, en effet, vous n’êtes pas certain de réussir à représenter les assassins et les bourreaux…

Q’est-ce que la justice ?

compteo
Source : http://www.compteo.fr/

En effet, pour vous, la justice consiste essentiellement à faire condamner ceux qui le méritent et à aider les autres à se protéger, ou à obtenir réparation, d’une façon ou d’une autre, des dommages qu’ils ont subi. Pourtant, si vous espérez devenir un jour un avocat, et un bon avocat, vous allez sans doute devoir apprendre à vous mettre, ne serait-ce que quelques secondes, à la place de ceux qui ont commis un délit. Car selon les fondements mêmes de la justice, même les assassins, en tant qu’êtres humains, ont le droit d’être défendus et écoutés !

Entraînez-vous

Bien sûr, représenter les droits d’une personne dont on sait qu’elle a commis le pire n’est pas toujours facile, surtout dans le cadre d’une audience où l’on est également, en général, en présence des victimes. Le meilleur moyen de savoir si, une fois votre titre d’avocat en poche, vous serez à la hauteur de la tâche ? C’est de vous entraîner le plus possible, en fréquentant les tribunaux et des cabinets d’avocats dès le début de vos études (pour trouver un avocat qui accepte de vous prendre en stage pendant l’été, allez sur Avocalia).