Pourquoi intégrer un EHPAD quand on perd en autonomie ?

En cas de perte d’autonomie, les établissements de repos peuvent être une réponse parfaitement adaptée. Ils permettent de profiter d’un hébergement qualitatif et d’un large panel de services. Plus en détail, découvrez les bonnes raisons d’entrer en EHPAD lorsque l’on commence à perdre en autonomie.

La perte d’autonomie, qu’est-ce que c’est ? 

La perte d’autonomie se produit au moment où une personne – souvent âgée, mais pas forcément – n’est plus en mesure de réaliser les tâches du quotidien. Elle a donc besoin d’une aide extérieure pour réaliser les activités de base : se lever, s’habiller, se nourrir, se laver, etc. La perte d’autonomie engendre donc une dépendance, qui peut être légère ou plus importante.

En fonction du degré de dépendance, des possibilités existantes (familiales, géographiques, financières, etc.) et des propres préférences du sénior, on peut alors choisir entre un maintien à domicile et un départ dans un établissement spécialisé. L’EHPAD en est l’un des plus classiques.

En quoi consiste un EHPAD ? 

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) est, comme son nom l’indique, destiné à accueillir les séniors qui ont perdu en autonomie et souhaitent profiter d’un service tout-en-un. En effet, cet établissement offre un hébergement qualitatif, ainsi qu’un panier de prestations : restauration, loisirs, blanchisserie, etc.

La variété et la qualité des prestations sont amenées à varier selon l’établissement choisi. Pour en savoir plus, découvrez une sélection d’EHPAD dans le Cher.

Quels sont les avantages de l’EHPAD ? 

Vivre dans un EHPAD présente de nombreux avantages. Pour commencer, cela permet de bénéficier d’un hébergement qualitatif, dans une résidence conviviale et bien entretenue. En outre, l’EHPAD donne la possibilité d’être aidé(e) au quotidien pour les tâches que l’on ne peut pas accomplir, tout en profitant d’une grande liberté pour le reste.

L’EHPAD a également l’avantage d’être sécurisé et d’offrir un cadre paisible aux résidents. Enfin, les ce type d’établissement est idéal pour les personnes souhaitant conserver une vie sociale épanouie. Fonctionnant sur le principe d’une communauté, les EHPAD proposent de nombreuses animations et encouragent la convivialité entre les résidents.

Comment bien choisir son EHPAD ? 

Pour bien choisir son EHPAD, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. C’est le cas de l’emplacement, des tarifs, des prestations proposées ou encore de l’éligibilité aux aides. Pour trouver l’établissement qui répond le mieux à vos attentes, l’idéal consiste à vous inscrire sur un annuaire dédié. 

Source : Pixabay

EHPAD : halte aux idées reçues ! 

Si l’EHPAD constitue une solution idéale pour les personnes âgées ayant perdu en autonomie, cet établissement fait toutefois l’objet de plusieurs idées reçues. Parmi les plus courantes, on reproche souvent aux maisons de retraite de ne pas laisser suffisamment de liberté aux pensionnaires, de ne pas proposer assez de loisirs ou encore de servir une nourriture de qualité médiocre. 

Mais dans la réalité, les résidents d’une maison de retraite disposent de toute leur liberté et peuvent participer à toutes sortes d’activités communautaires. Par ailleurs, comme nous l’avons vu, chaque EHPAD est différent. Aucun n’applique la même politique de restauration et tous proposent des prestations différentes. Sur le site suivant, vous trouverez notamment la liste des EHPAD dans le 977 et des EHPAD dans le 60.