Le monde regorge de morphologies différentes, et c’est tant mieux pour l’espèce humaine puisque la diversité favorise l’adaptation. Mais, face aux canons de la beauté véhiculés par les médias, il est parfois tentant de vouloir être un peu plus comme ceci, un peu moins comme cela. Pour se sentir bien dans sa peau et dans sa silhouette, on peut alors user de petits subterfuges et d’astuces qui aident à rééquilibrer l’ensemble du corps ou à attirer l’œil vers certains atouts. Accessoire fétiche de nombreuses femmes, le collier fait partie de ces accessoires qui, mine de rien, peuvent tout changer à votre silhouette.
Pourquoi porter un collier lorsque l’on a des complexes ?
Il suffit parfois de peu de choses pour passer d’une femme complexée et renfermée à une femme lumineuse, pleine de confiance en elle. Et justement, peu importe les points qui nous complexent dans notre silhouette, la vraie beauté se révèle bien plus éclatante avec un sourire qu’avec un nombre de centimètres.
Le collier, en tant que bijou proche du visage et assez visible, constitue l’un des accessoires les plus efficaces pour se sentir belle dans les yeux des autres et dans son propre regard. En-dehors de son esthétique, il apporte aussi d’autres avantages :
– il peut faire office de porte-bonheur et renforcer la confiance en soi ;
– il met en avant le décolleté et le cou, deux zones potentiellement sensuelles ;
– il sublime les tenues les plus classiques en un effort minimum ;
– il est confortable lorsqu’il est bien choisi et n’entrave pas les mouvements.
Tous ces points sont autant de bonnes raisons pour porter un collier, au quotidien comme dans les occasions plus exceptionnelles.
Quelle longueur de collier choisir en fonction de sa morphologie ?
En choisissant un collier, il faut être attentif à la longueur de ce dernier. Pensez toujours cohérence par rapport à votre morphologie. Une femme fine et de petite taille se tournera volontiers vers une chaîne délicate qui s’arrête aux clavicules, tandis qu’une femme grande et plantureuse portera plus aisément un long sautoir orné de breloques ou de perles.
Un collier pour attirer le regard vers ses atouts
Vous êtes fière de votre poitrine, vous aimez la finesse de votre cou ou les boucles de vos cheveux qui tombent sur vos épaules ? Le bon collier devrait amener le regard de votre interlocuteur directement vers vos atouts.
Imaginons que vous souhaitiez mettre en avant votre décolleté. Une chaîne munie d’un pendentif qui vient se loger à la naissance des seins constituera une invitation élégante et discrète à contempler vos atouts. Une femme complexée par son cou trop court misera sur un sautoir qui détourne l’attention, tandis qu’une femme au cou fin et long pourra casser l’impression de longueur avec un collier ras-de-cou.
Quel collier choisir en cas de petite poitrine ? Les colliers de grosse taille tendent à minimiser la rondeur des seins. Si vous voulez sublimer votre poitrine, choisissez plutôt des chaînes assez fines, quitte à en porter plusieurs en juxtaposition pour bien habiller le haut de votre corps.
Les couleurs qui trompent l’œil
Le brillant, les couleurs chatoyantes ou vives attirent irrépressiblement le regard. Vous éviterez donc de porter un collier rouge pimpant si vous voulez mettre l’accent sur vos chevilles ou sur votre taille. En revanche, un collier en or bien travaillé ou une chaîne en argent glissée au cou seront des partenaires parfaits pour ramener le regard vers le haut du corps. Si vous n’aimez pas vos jambes ou votre ventre, utilisez des teintes unies et sombres à ces endroits, et concentrez les touches d’éclat sur votre visage et votre décolleté.