Il est étonnant de voir que beaucoup de personnes associent à la musique une image élitiste. Cela peut être vrai dans le monde codifié de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Si la musique répond à certaines règles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque style musical. Qu’elle soit ancienne ou moderne, la musique n’est absolument pas un art figé.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de batterie à Grenoble (https://coursdebatterie-grenoble.com) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Cours collectifs, tutoriels en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les tout-petits ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune bénéficiera notamment d’une meilleure capacité de lecture et d’une meilleure mémoire. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qui rend les séances plus dynamiques. C’est le meilleur moyen de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est certain que souffler dans son saxophone ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’offrir un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin d’ondes positives… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Percussions, alto ou basse… Il y a des gens qui sont déjà sûrs de leur choix. D’autres n’en ont aucune idée… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Quel est son prix moyen ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui a l’habitude de ce genre d’interrogations. Profitez-en pour évoquer aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.
Vous êtes tenté par des cours de chant ?
Respiration, détente, joie… Chanter est bon pour le corps et l’esprit. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans modération !