Instruments onéreux, maîtrise du solfège obligatoire, sévérité des enseignants, apprentissage pénible… Autant de stéréotypes qui perdurent lorsque l’on évoque les cours de musique. Est-il nécessaire de rappeler que la musique est avant tout un art populaire pratiqué sur les cinq continents.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de violon à Grenoble (https://www.coursdeviolon-grenoble.fr) ? Pas de panique si vous n’avez pas la chance d’avoir une Ecole de musique tout près de chez vous. Professeurs à domicile, cours collectifs ou leçons en ligne, grâce à l’essor du web, l’accès à des cours de musique s’est nettement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Vous serez ravi d’apprendre qu’apprendre la musique à partir de quatre ou cinq ans renforce la concentration et accélère le développement du langage. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont parfaits pour permettre aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est indéniable que faire glisser son archet sur les cordes de son violon ou souffler dans sa trompette permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur ses sensations. Alors si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Si vous désirez oublier vos petits tracas… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Piano, alto ou trombone… Certains, enfants ou adultes, savent depuis longtemps de quel instrument ils veulent jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Est-ce que je pourrai prochainement en acquérir un ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce type d’interrogations. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, confiance, relâchement… Optez pour des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay