Comment faire pour que bébé mange tranquillement ?

L’heure de la diversification alimentaire a sonné. Cette étape clé de la croissance de bébé est parfois redoutée, parfois attendue avec hâte par les parents. Si certains enfants témoignent d’un appétit sans faille et dévorent goulûment la purée moulinée avec amour par maman, d’autres se montrent plus difficiles et mettent à rude épreuve les nerfs de papa qui tente vainement de faire l’avion jusqu’à la bouche résolument fermée de bébé.
Un repas serein, c’est possible, mais cela se prépare en amont.

Première étape : déstressez

Vous voyiez parfaitement votre petit trésor juché sur la magnifique chaise haute Lemo Cybex que vous avez trouvé à prix cassé, la bouche entrouverte, avalant avec plaisir chaque cuillère déposée sur sa langue. La réalité est toute autre : la purée est partout sauf dans sa bouche, et le petit visage angélique de votre enfant se crispe de colère lorsque vous approchez la cuillère. Sans forcément aller jusque dans cet extrême, il est possible que le repas avec bébé vous tende, parce que vous vous mettez beaucoup de pression.

Respirez un grand coup, le lait reste l’aliment le plus important pour un enfant de moins de 1 an. Les aliments solides doivent plutôt être vus comme un moyen ludique de s’initier aux saveurs et aux textures. Pas de stress, donc, s’il ne finit pas sa purée et ne veut même pas goûter à la compote. Plutôt que de vous battre, mettez un terme au repas et passez à une activité plus agréable pour vous deux !

Deuxième étape : protégez

Un point qui augmente sévèrement la tension lors des repas, c’est l’anticipation du nettoyage à faire. Vous savez que vous ne parviendrez pas à lâcher prise ? Soyez prévoyant et installez une nappe cirée ou des journaux au sol tout autour de la table. Investissez dans une chaise haute facile à nettoyer, et protégez les vêtements de bébé avec de beaux bavoirs lavables comme ceux de la marque Lassig. Ces bavoirs en coton ont l’avantage d’être confortables et bien tolérés par les tout-petits. Ce sera du stress en moins pour eux, et du nettoyage en moins pour vous !

Une image contenant mur, personne, intérieur, assis

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Troisième étape : donnez l’exemple

Il n’est pas forcément conseillé d’encourager bébé à manger. Cette attitude doit venir de lui et de son besoin de nourriture. Si vous le félicitez lorsqu’il avale une cuillère, il risque d’associer le fait de manger au fait de vous contenter, et par conséquent, d’utiliser cette association à loisir pour vous faire réagir -dans le bon comme dans le mauvais sens.

Rester positif mais sans emphase est une bonne posture pour accompagner bébé. S’il rejette de la nourriture, dites simplement « je vois que tu n’aimes pas ou que cela ne te plait pas » et enlevez l’aliment. S’il apprécie un repas, vous pouvez commenter en disant « je constate que cet aliment te plait, il est sucré/salé/acide/amer, il pousse dans la terre ou se cultive dans un arbre ».

Enfin, la meilleure façon de donner envie à bébé de manger, c’est en lui montrant l’exemple. Essayez de prendre vos repas ou des collations en même temps que lui, il voudra sûrement goûter à ce qu’il y a dans votre assiette.

Source : Pexels