Tout d’abord, il faut savoir que les murs de boutique, qui sont des biens commerciaux, ne sont pas soumises aux mêmes règles que les biens résidentiels. Aussi, afin d’éviter les litiges et les défauts de paiement, plusieurs recours existent.
Le propriétaire peut notamment exiger, à la signature du contrat, le versement d’un dépôt de garantie. Celui-ci, souvent équivalent à un mois de loyer, permet de couvrir les frais annexes et les impayés s’il y en a.
Pour en savoir davantage sur le dépôt de garantie d’un bail commercial, cliquez sur le lien suivant : http://www.perfia.fr/tout-comprendre-sur-le-depot-de-garantie-dun-bail-commercial/
Le « pas de porte » est un excellent moyen de fidéliser ses locataires
Habituellement, la durée d’un bail est de 9 ans, avec possibilité de rupture tous les 3 ans. Toutefois, pour s’assurer de l’honnêteté du locataire et le fidéliser pendant toute la durée du contrat, il est d’usage de demander un droit d’entrée, aussi nommé « pas de porte ».
Le principe du pas de porte est très simple : avant que le contrat ne débute, le locataire doit s’acquitter d’une somme d’argent généralement comprise entre 10 000 et 30 000 euros. En échange, le montant du loyer sera abaissé, par exemple à hauteur de 70 euros par mois.
Ainsi, le locataire sera gagnant sur le long terme, ce qui lui donnera une bonne raison de poursuivre la location. De votre côté, vous aurez la garantie d’être tombé sur un professionnel sérieux et motivé.