Médaille de baptême : choisir le bon modèle

Comment choisir la bonne médaille de baptême ?

Source: Pixabay

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant qui va être baptisé, c’est à vous que revient la tâche de lui trouver la bonne médaille de baptême. Il existe une multitude de modèles disponibles chez les bijoutiers, mais vous devez prendre en compte certains critères importants avant de faire votre choix.

 

Pourquoi et comment offrir une médaille de baptême ?

À l’occasion d’un baptême, il est souvent de tradition d’offrir un bijou à l’enfant pour lui apporter protection et signifier l’attachement de sa famille. Son port n’est absolument pas obligatoire, le bijou constitue surtout une coutume observée pour cette cérémonie.

En règle générale, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent d’offrir le bijou à l’enfant. Les deux doivent alors se mettre d’accord sur la façon dont ils souhaitent procéder : il n’est pas rare que la marraine se charge de trouver la médaille et que le parrain déniche la chaîne assortie au bijou. À eux de trouver la méthode qui leur convient le mieux.

Source: Arthus Betrand

La médaille de la Vierge, le choix le plus populaire

À l’occasion d’un baptême, il est plutôt de tradition d’offrir une médaille de Vierge au bébé. Pour la cérémonie, le choix le plus populaire est la médaille de Vierge à l’enfant : on y voit la Vierge portant l’Enfant Jésus en signe d’amour maternel et de protection. Cette symbolique est attachée à l’enfant. Vous pouvez voir nos médailles de baptême si vous cherchez un tel modèle.

Pour la cérémonie, vous pouvez également offrir une médaille miraculeuse : elle représente la Vierge debout, la tête penchée et les mains tendues vers le sol en signe d’offrande. C’est l’une des médailles religieuses les plus populaires et peut être offerte à tout âge et pour toute occasion.

 

Choisir d’autres symboles pour un baptême

Il est tout à fait possible de choisir d’autres médailles pour un baptême. Une médaille d’ange est par exemple un choix tout à fait approprié : on y voit généralement le chérubin peint par Raphaël sur son tableau La Madone Sixtine. D’autres gravures peuvent parfois être choisies pour cette médaille.
Pour un baptême, vous pouvez aussi choisir une médaille de Saint Christophe. Saint patron des voyageurs, il est connu pour avoir sauvé l’Enfant Jésus d’une rivière bouillonnante et de l’avoir aidé à traverser en le portant sur son dos. C’est un très bon choix pour la cérémonie.

Source: Arthus Betrand

La médaille laïque, comment la choisir ?

Si vous n’êtes pas très optimiste à l’idée d’offrir une médaille religieuse à un enfant, vous pouvez tout à fait opter pour un symbole laïc. Une médaille d’arbre de vie est par exemple tout à fait appropriée : on en retrouve la trace jusque dans les plus anciennes civilisations et il symbolise la renaissance et le cycle de la vie dans la majorité des religions.

Une médaille de colombe peut également être un choix judicieux si vous cherchez un symbole plutôt neutre. Même si elle trouve ses racines dans la religion, elle est aujourd’hui universellement reconnue comme un symbole de paix et de protection. N’hésitez pas à demander conseil à un bijoutier spécialisé avant de faire votre choix.