Bien choisir un bijou religieux pour chaque événement
Certains événements religieux revêtent une importance particulière au cours de la vie et c’est souvent l’occasion d’offrir un bijou de qualité à la personne. Mais en fonction de l’événement et de l’âge, certains modèles sont beaucoup plus appropriés. Voici comment faire le bon choix en fonction de la période.
Bijou de baptême : ce qu’il faut choisir
Le baptême est le premier événement religieux important dans la vie d’un enfant. Offrir un bijou n’est absolument pas obligatoire, mais fait partie des jolies traditions à respecter pour l’occasion. Traditionnellement, ce n’est pas aux parents d’offrir le bijou, mais au parrain et à la marraine de l’enfant, l’un choisissant le pendentif, l’autre trouvant la chaîne appropriée pour le bijou. Une bonne manière de connecter les personnes importantes dans la vie de l’enfant.
Pour une telle occasion, il n’est pas rare de privilégier les médailles de baptême représentant la Vierge, particulièrement celle de la Vierge à l’enfant. D’autres bijoux sont toutefois tout aussi appropriés : médaille représentant l’enfant Jésus, Saint-Christophe, un arbre de vie ou une colombe. Vous pouvez toujours adapter votre choix en fonction des croyances et préférences des parents.
Un bijou pour une communion
Autre moment religieux important dans la vie d’un enfant, celui de la communion. Cet événement se célèbre un peu plus tard et là encore, offrir un bijou est une jolie tradition à observer. Les bijoux appropriés pour l’occasion sont peu ou prou les mêmes que pour un baptême ; une médaille de communion représentant la Vierge peut tout à fait être choisie, particulièrement s’il s’agit d’une médaille miraculeuse.
Un bijou de communion n’est pas forcément un pendentif, il peut tout à fait s’agir d’un joli bracelet pour une petite fille ou d’une gourmette pour un petit garçon. Si vous hésitez sur le modèle à choisir, vous pouvez demander conseil aux parents ou simplement prendre l’avis de l’enfant. Ces derniers sont généralement en âge de donner leurs préférences.
Quel bijou pour un mariage ?
Contrairement aux idées reçues, un mariage peut être l’occasion idéale pour offrir un bijou au marié ou à la mariée. En guise de cadeau, vous pouvez vous charger de trouver les alliances parfaites, mais les époux se sont généralement chargés eux-mêmes de ce joli symbole.
Si vous ne savez pas trop quoi offrir, une médaille de la Vierge miraculeuse est un cadeau tout à fait approprié pour la future mariée. Quant à l’époux, vous pouvez tout à fait lui offrir une gourmette personnalisée avec leurs deux prénoms et la date du mariage. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs goûts et préférences afin de ne pas faire d’erreur.