Optimiser sa chaîne logistique avec la technologie RFID, une bonne alternative aux codes-barres ?

Déjà couramment utilisé dans la fabrication de nos cartes de crédit sans-contact, le système RFID fait maintenant ses premiers pas dans le monde de la supply chain. Bien que la technologie soit récente dans le domaine, elle semble en passe de remplacer les codes barre. Pour cause, elle apporte de précieux atouts dans la gestion des stocks et du transport.

Plusieurs solutions RFID pour la logistique sont présentes sur le marché

Parce qu’il est à la fois fiable et efficace, le système RFID se popularise à grande vitesse auprès des sociétés : nombre de grandes entreprises françaises l’ont déjà adopté.

En parallèle, des solutions RFID logistique clé en main commencent à apparaître sur le marché, permettant aux petites entreprises d’optimiser facilement deux éléments capitaux de leur supply chain : l’inventaire et le transport.

Plusieurs éditeurs proposent actuellement des logiciels et installations basés sur la techologie RFID. C’est notamment le cas d’Acteos, qui développe une large palette de programmes conçus pour optimiser chaque maillon de la chaîne logistique. Pour en savoir davantage sur les solutions logicielles proposées par l’éditeur Acteos, cliquez ici.

Les étiquettes RFID simplifient l’organisation des stocks

Là où la technologie RFID est hautement supérieure à celle des codes-barres, c’est dans le domaine de la gestion des stocks. En effet, les étiquettes RFID peuvent contenir un très grand nombre d’informations, telles que le nom du fournisseur, la désignation exacte du produit ou encore les recommandations de conservation.

Il est possible de lire ces informations à tout moment, que ce soit sur place à l’aide d’un lecteur RFID, ou à distance depuis le tableau de bord du logiciel. Toujours depuis l’ordinateur, l’inventaire exact de chaque article peut être consulté en toute simplicité, ce qui facilite fortement les procédures d’inventaire et limite largement le risque d’erreurs.

L’éditeur Acteos propose plusieurs solutions de gestion des stocks à combiner avec la technologie RFID

Source : Pixabay

La technologie RFID permet d’améliorer la gestion du transport

Grâce aux puces qu’elles contiennent, les étiquettes RFID assurent une traçabilité complète aux produits. En positionnant stratégiquement des capteurs, il est possible de suivre les ressources tout au long de leur transport.

Pour se renseigner sur la localisation des produits, l’opérateur peut dialoguer directement avec le logiciel sans avoir à passer par un interlocuteur humain. Les données sont donc purement objectives, ce qui renforce grandement la fiabilité des informations.