Comment bien ausculter un patient ?

Vous êtes tout frais diplômé de la fac de médecine et, dans votre cabinet flambant neuf, vous vous apprêtez à recevoir vos premiers visiteurs ? Oubliez le trac des premiers instants et découvrez comment bien ausculter un patient.

Les auxiliaires indispensables

drap d’examen
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Tout d’abord, avant de remplir votre carnet de rendez-vous, munissez-vous des auxiliaires indispensables au bon exercice de votre profession ! Sans un lit d’examen, un stéthoscope et un tensiomètre, vous aurez bien du mal à ausculter les malades venus vous consulter. Allez sur Robe Matériel Médical pour acheter les instruments dont vous avez besoin, sans oublier une ou deux blouses blanches pour pouvoir vous glisser facilement dans la peau d’un grand médecin !

Les gestes de base

Une fois votre patient assis en face de vous, prêt pour la visite, commencez par l’interroger attentivement sur les symptômes qui l’amènent à vous consulter puis, selon la description qu’il vous en fait, palpez-lui le ventre, le cou ou vérifiez l’état de sa gorge afin d’en savoir plus sur le mal dont il souffre, et de pouvoir rédiger votre ordonnance… N’oubliez pas d’observer une hygiène scrupuleuse pour chacun de vos patients et pour vous-même, en désinfectant soigneusement les surfaces d’examen et en vous lavant bien les mains entre chaque visite (vous trouverez différents types de désinfectant, dont de l’Aniosgel, sur http://www.robe-materiel-medical.com/materiel-medical-ANIOSGEL+85+GEL+HYDROALCOOLIQUE-ANIOSG75.html).