Le netlinking consiste à activer plusieurs leviers en matière de marketing digital pour permettre à une entreprise de se retrouver sur la première page de Google. En effet, à l’image d’une boutique physique, il est toujours plus intéressant de se trouver dans l’artère principale d’une ville plutôt qu’au fond d’une impasse dans un village. Le netlinking permet donc à ces sites d’être bien plus visibles (tout en restant moins cher qu’un pas de porte sur les Champs-Élysées !) et d’être accessibles à une clientèle ciblée, susceptible d’être intéressée par leur offre.
Comment fonctionne le netlinking ?
Tout d’abord, les acteurs en charge du développement du netlinking doivent parler de leurs clients sur la toile. Ils ont pour mission d’écrire un texte d’excellence qui soit réellement intéressant pour l’internaute. Ce dernier doit ressortir de sa lecture avec une information fiable, vérifiée et utile. Ces textes sont en général édités sur des sites d’autorité (qui eux aussi ont pignon sur rue). C’est alors tout naturellement que le lecteur cliquera sur le lien (le backlink, un lien rigoureusement choisi) qui se trouve dans le corps du texte.
Pourquoi cette stratégie est-elle en voie de détrôner toutes les autres ?
La publicité massive et indélicate n’a jamais fait ses preuves. Des sociétés de référencement comme netlinking.com (que vous pouvez trouver sur ce lien : http://www.netlinking.com/) ont compris très tôt qu’il valait mieux suivre les préconisations de Google, à savoir : offrir un contenu de qualité. Cela a donc ouvert la voie vers un contenu plus ciblé, intéressant pour celui qui le visite, et qui n’est plus agacé. Auparavant, il cliquait sur un lien qui aurait pu l’intéresser, mais la fenêtre qui s’ouvrait n’avait aucun rapport avec sa recherche.