Comment choisir l’effigie d’une médaille de baptême ?

La médaille de baptême représente le bijou le plus symbolique de la cérémonie. Mais il n’est pas toujours facile de faire le bon choix face aux différentes effigies qui représentent l’espoir et la protection. Certains symboles religieux sont très prisés, mais les symboles laïcs sont souvent tout aussi appréciés.

Les effigies religieuses de la médaille

Les symboles religieux sont souvent les plus utilisés lors d’un baptême, car la cérémonie a lieu la plupart du temps à l’église. La Vierge au voile ou la Vierge à l’enfant ont une symbolique très forte dans la religion et représentent la protection maternelle.

Médaille ange de Raphaël et Vierge au voile – SANCTIS

Source : sanctis.fr

L’archange Raphaël est aussi très présent sur les médaillons en raison des capacités de guérison que les croyances lui donnent. Pour symboliser la protection tout au long de la vie, Saint-Christophe, patron des voyageurs, est un excellent choix. Vous pouvez trouver des médailles religieuses sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.

Quel symbole laïc sur la médaille ?

Certains parents préfèrent parfois les symboles laïcs sur les médailles de baptême. La colombe est par exemple un choix très populaire. Son origine est religieuse, mais elle est depuis universellement reconnue comme un symbole de paix et d’espoir.

Médailles de baptême : arbre de vie et colombe – SANCTIS

Source : sanctis.fr

Certains bijoutiers comme la Maison SANCTIS proposent également des médailles de baptême avec le symbole de l’arbre de vie, à la connotation très spirituelle. C’est le meilleur compromis entre une médaille religieuse et laïque.

Une gravure personnalisée à la place d’un symbole

Dans certains cas, il est possible de choisir un médaillon de baptême entièrement vierge et d’y faire graver des inscriptions possédant une signification particulière pour l’enfant et ses parents.
Il est possible d’y graver au minimum son prénom et sa date de naissance. Dans certains cas, on peut la remplacer par la date du baptême. Certaines personnes préfèrent y graver un mot en particulier. C’est à vous de faire le choix qui convient le mieux.