Qu’il s’agisse de commémorer un évènement national comme l’Armistice ou de sceller officiellement un mariage, les maires et leurs adjoints se doivent de suivre certaines règles républicaines pratiques incontournables, dont le port de la fameuse écharpe aux couleurs du drapeau français. De même, les mairies doivent-elle se pavoiser de drapeaux tricolores, les maires doivent en orner les édifices publics à l’occasion de certaines commémorations et, depuis la loi Blanquer, les écoles publiques doivent obligatoirement afficher un drapeau français et un de l’Union Européenne dans chacune de leurs classes. De plus, la République décore régulièrement ses citoyens de différentes médailles, ou les distingue par des insignes, etc.
La nation doit être honorée par des accessoires français et de qualité !
Par respect pour la patrie, pour la République et pour ses citoyens, tous ces emblèmes de la nation française et de sa longue histoire ne se doivent-ils pas d’être d’une qualité irréprochable et bien entendu de fabrication 100 % française ? Ne peut-on considérer que des drapeaux usés, aux couleurs passées ou de mauvaise qualité ne peuvent que donner une mauvaise image de la France et de ses élus ? Que les médailles offertes à certains citoyens en remerciement de telle ou telle autre de leurs actions se doivent-être belles et de qualité ? Et que tous ces objets destinés à honorer la France devraient y être intégralement fabriqués ? Sans aucun doute !
La référence Drago-Paris !
Or, s’il est un artisan français de référence en la matière c’est bien la maison Drago Paris. Conscient de la nécessité pour la France d’incarner sa République dans ses divers objets cérémoniels, il propose aux mairies, aux élus et à de très nombreux ministères de l’Etat, des accessoires de très bonne facture, pratiques et bien adaptés à leurs différences fonctions.
Colliers et écharpes de maire de facture traditionnelle et 100% française !
Un emblème des plus importants de la fonction des maires, adjoints et conseillers de mairie, est l’écharpe tricolore. Afin qu’elle incarne vraiment la France, l’écharpe de maire doit avoir été tissée en France, ainsi que ses coulants et le gland qui les enserre (doré pour les maires, argenté pour les adjoints et tricolore pour les conseillers), comme c’est le cas des écharpes Drago-Paris ! Tissées à Saint Etienne, ces écharpes sont toutes équipées d’une étiquette QRcode permettant d’en authentifier la qualité et d’en identifier le « propriétaire » (le maire à qui elle est destinée). Et idem pour le collier de maire qui peut remplacer son écharpe. Ceux de Drago-Paris sont fabriqués en France en tissu tricolore Ottoman. Doublés ou non par une chaîne, ils portent en médaille un profil de Marianne en bronze doré – ou en bronze argenté pour un adjoint (voir sur : https://www.dragoparis.fr/article-mairie/materiel-ceremonie/collier-ceremonie).