Casuel : quel est le prix d’une cérémonie comme le baptême à l’église ?

L’argent versé par les familles pour l’organisation d’un mariage ou même d’un baptême fait partie des ressources dont l’Église catholique a besoin. On utilise le terme « casuel » pour désigner les offrandes réalisées dans le cadre de ces cérémonies : combien d’argent devez-vous donner, et à quoi servira-t-il ?

Contribuer aux activités de l’Église, chacun à son échelle

Le but du casuel est de permettre à la paroisse de vivre correctement, sachant que ses revenus sont bien souvent modestes et que chaque don reste extrêmement précieux. Il ne faut pas oublier que les églises vivent uniquement grâce à la participation financière des uns et des autres, qu’il s’agisse des quêtes prévues pendant la messe ou des sommes versées pour l’organisation de cérémonies de tout type.

Alors même s’il faut anticiper une dépense supplémentaire afin de payer le baptême de votre enfant, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une somme qui sera versée pour la bonne cause, qu’il faut dans l’idéal donner de bon cœur.

Le rôle du casuel pour une cérémonie de baptême

L’argent récolté pendant les quêtes et le casuel des familles servent à financer tous les frais associés à l’église et aux messes. On l’utilise aussi bien pour payer l’éclairage et l’électricité d’une manière générale que le chauffage et l’entretien du bâtiment. Au-delà des réparations diverses, l’argent sert également à couvrir les éventuels déplacements de l’officiant, son travail de préparation, mais aussi les frais de secrétariat ou encore la décoration.

Quel est le montant du casuel ?

En moyenne, un baptême dans une église catholique coûte entre 70 et 150 €. Chaque diocèse reste libre de pratiquer ses grilles tarifaires, il n’est pas impossible de voir des différences entre deux lieux. 

Bien évidemment, l’argent que vous donnez pour financer la messe ne va pas directement dans les poches du prêtre. Il va au diocèse en premier lieu, puis il est redistribué de manière équitable à tous les prêtres, après avoir récupéré l’argent nécessaire pour faire vivre les églises et couvrir tous les frais usuels.

Source : Piqsels

Le symbole associé à cette offrande 

Dans la religion catholique, les notions d’entraide, de solidarité et de bienveillance sont essentielles. Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul écrivait « Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement ».

Il est pertinent d’avoir ces valeurs en tête au moment d’organiser le baptême de votre enfant. Celui-ci va recevoir des cadeaux comme la médaille vierge or ; leur sens sera d’autant plus fort s’ils ont été choisis avec soin et achetés avec un plaisir authentique… Et le baptême aura plus de sens s’il est payé de bon cœur !

Si vous avez le moindre doute sur le financement du baptême et la manière dont votre argent sera utilisé, il ne faut pas hésiter à interroger votre diocèse à ce sujet.