Tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de billard

Tous les joueurs de billard, chevronnés ou débutants, le savent : le tapis est un élément clé d’une table de billard. Sans lui, aucune partie ne serait possible ! Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de billard, de leur fabrication aux étapes de leur remplacement.

La fabrication des tapis de billard

billard convertible
Source : http://www.supreme.fr

La laine est le composant principal d’un tapis de billard, mais certains contiennent également un certain pourcentage de polyamide. Les fils composant la trame du tapis sont d’abord ourdis, puis tissés. Un tapis de billard est donc le fruit d’un véritable travail de fabrication, sur la base de matériaux de qualité. Chaque tapis sortant de la machine de tissage fait l’objet d’un contrôle attentif. En effet, le moindre défaut dans sa fabrication pourrait compromettre sa qualité et, par conséquent, celle de toutes les futures parties de billard qui s’y dérouleront. (Pour plus d’infos sur l’art de fabriquer un tapis de billard, cliquez ici).

Le remplacement d’un tapis de billard

Si l’état du vôtre laisse à désirer, procurez-vous un tapis neuf et procédez à son remplacement. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît ! Commencez par ôter le vieux tapis à l’aide d’un cutter en essayant de ne pas le déchirer. Débarrassez l’ardoise de tous les résidus de colle qui pourraient s’y trouver, afin d’obtenir un support parfaitement lisse pour la pose du nouveau tapis, puis déroulez ce dernier. Les bords doivent dépasser de un à deux centimètres de chaque côté, afin de pouvoir être encollés. Vous trouverez la colle adaptée et tous les accessoires nécessaires pour la pose de votre tapis neuf sur Supreme.