Où passer une année à l’étranger ?

Depuis une ou deux décennies, quand on fait des études, même sans rapport direct avec les langues ou les relations internationales, il est conseillé de passer un ou plusieurs trimestres à l’étranger. Un excellent moyen, en effet, de découvrir une autre culture et de s’ouvrir l’esprit avant de rentrer dans le monde du travail. Mais où partir passer une année à l’étranger quand on est étudiant ?

Les programmes

telephoner en algerie
Source : http://www.jibtel.com/fr/fr/

Quelle que soit la faculté que vous fréquentez, et quel que soit votre niveau d’études, de nombreuses possibilités s’offrent sans doute à vous pour partir vivre votre vie d’étudiant dans une université étrangère. Bien sûr, ceux qui préparent un master de langues sont avantagés, puisqu’ils peuvent postuler pour des postes de lecteurs dans les pays hispaniques, anglo-saxons ou autres, selon le cursus choisi. Mais les autres ne sont pas dépourvus de possibilités : outre le programme Erasmus, qui se concentre sur les pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie ou l’Espagne et s’adresse à tous les étudiants, votre université offre sans doute des options supplémentaires à ceux qui veulent partir. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du secrétariat de votre département.

Tentez une expérience inédite

Et si vous tentiez une expérience inédite, non pas en partant poursuivre vos études, mais en prenant une année entre parenthèses pour participer à un projet humanitaire en Afrique ? C’est envisageable aussi bien à la fin de votre cursus qu’à son terme, et vers de nombreuses destinations : Cameroun, Sénégal… Rassurez vos proches : une fois que vous serez là-bas, ils pourront vous téléphoner pas cher grâce à Jibtel.com, un site qui leur permettra de téléphoner au Mali à petit prix !