Si la seconde générale reprend, en les approfondissant, les matières déjà étudiées au collège, la première et la terminale, avec l’introduction de la philosophie et, pour les sections ES, des sciences économiques et sociales, peuvent constituer, pour certains élèves, un passage délicat… qu’il importe cependant de bien savoir négocier, avec, à la clé, l’obtention du baccalauréat.
Les sciences économiques et sociales (SES)
Sociologie politique, sociologie générale, répartition des revenus et des richesses, marchés concurrentiels, stratégies de vente, vocabulaire commercial et économique dessineront, en première ES, un paysage totalement nouveau, non seulement parce qu’il s’agit de notions qui sont, pour la plupart, inédites, mais aussi parce que les SES constituent une sorte d’intermédiaire entre les matières traditionnellement enseignées en milieu scolaire et le monde universitaire d’abord, celui du travail ensuite. Pour l’instant, tout cela est encore un peu confus pour vous ? Contactez un professeur particulier qui vous aidera à mieux comprendre vos cours de ses (plus d’infos sur cette page).
La philosophie
Que vous ayez choisi de suivre un cursus général ou professionnel, une voie littéraire ou scientifique, vous n’échapperez pas à la philo, à ses raisonnements souvent obscurs et à ses philosophes qui ont, tous, un point de vue différent sur une même question apparemment très simple ! N’attendez pas l’imminence du bac pour vous faire aider par un prof de philo en dehors de vos heures de cours (renseignez-vous sur omnicours.com).