Rédiger son testament

Arrivé à un certain âge peut se poser certaines problématiques concernant son héritage. Entre transmission légale et transmission volontaire, quels sont les avantages et inconvénients, et quels sont les droits de chacun ?

118918
Source : http://www.118-918.fr

Rédiger un testament

L’enregistrement du testament est effectué chez le notaire (vous trouverez les notaires ainsi que leur tarification dans ce domaines en appelant le 118918 : http://www.nulab.fr/118918-vous-permet-de-rapidement-trouver-un-numero/). Il peut être olographe, c’est à dire écrit de la main du testateur, ou authentique, rédigé par le notaire selon les volontés du donataire. L’avantage du testament est de pouvoir donner après son décès une somme d’argent ou des biens à une tierce personne qui ne fait pas partie de la famille, ou à privilégier un des enfants qui aurait par exemple hébergé et pris soin du testateur durant ses derniers instants de vie. Il peut à tout moment de son vivant décider de modifier ou tout simplement d’annuler son testament. Mais la loi impose des limites.

L’héritage légal

La loi impose que la majorité des biens financiers et matériels soit léguée aux héritiers directs et indirects. Cette partie est définie en fonction de l’existence du conjoint, du nombre d’enfants. Il est préférable de se renseigner auprès d’un notaire pour connaître précisément cette part testamentaire en appelant le 118918, qui vous donnera la liste des notaires installés dans la région qui vous intéresse.