Où trouver du vrai savon de Marseille ?

Savons noir à l’huile d’olive Marius Fabre

Le saviez-vous ? le savon de Marseille dont Colbert établit la Charte au XVIIème siècle n’est protégé par aucune appellation ! Résultat, le marché est inondé de pseudos savons de Marseille comprenant des graisses animales, des additifs chimiques, et, de surcroît, fabriqués hors de Provence…

Savons noir à l’huile d’olive Marius Fabre

Savons noir à l’huile d’olive Marius Fabre

Alors que le « vrai » savon de Marseille, lui, est fabriqué en Provence par cuisson traditionnelle au chaudron, à partir d’huiles végétales (huile d’olive ou huile d’olive et huile de coprah) de soude, d’eau, de sel, de chaleur, d’air libre (pour le séchage) et d’un savoir-faire plus que centenaire.

Le logo de l’UPSM, gage d’authenticité

Ce savoir-faire, les savonneries traditionnelles de la région de Marseille (Marius Fabre à Salon de Provence, du Fer à Cheval, du Midi et Le Serail à Marseille) ont décidé de le mettre en valeur et de le défendre au travers de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) dont le logo garantit au consommateur des savons authentiques, naturels, totalement biodégradables et… économiques !

Les 3 savons naturels Marius Fabre

Parmi les savonneries de l’UPSM, Marius Fabre (dont on peut visiter les ateliers à Salon de Provence) fabrique aussi de l’authentique savon d’Alep et du savon noir à l’huile d’olive (et non de lin) !