Un tiers au moins de la population est confronté à des problèmes de vue que l’on peut corriger avec des lunettes ou des lentilles. Que préférer : la solution lunettes ou la solution lentilles ?
Lunettes et lentilles : des contraintes différentes
L’avantage indéniable des lunettes est qu’une fois acquis les gestes quotidiens nécessaires pour en prendre soin (ne pas les poser à des endroits chauds par exemple) et ne plus les perdre (se les accrocher autour du cou, les poser toujours aux mêmes endroits, ou en répartir des paires un peu partout), il n’y a pas à s’en soucier. De plus, on peut tout à fait changer de verres sans changer de monture. De leur côté, les lentilles d’aujourd’hui sont généralement plus que confortables et très sûres. A moins d’avoir les yeux secs (et encore), leur avantage évident est qu’elles sont invisibles et qu’une fois posées, tant celui qui les porte que ses interlocuteurs peuvent totalement en ignorer la présence. Mais, évidemment, il faut les enlever et les rincer tous les soirs, les faire ensuite tremper toute la nuit dans une solution spéciale, les remettre à nouveau le matin, puis nettoyer et faire sécher, pour le soir suivant, l’étui où elles tremperont à nouveau toute la nuit… Un peu trop contraignant pour ceux que les routines quotidiennes « obligatoires » dérangent ou pour ceux dont les horaires sont irréguliers et/ou les déplacements nombreux.
Mais quoi qu’il en soit, on est sûr d’avoir un très grand choix de modèles (lunettes et lentilles) dans l’un des magasins Optic 2000 Suisse, par exemple chez son opticien de Lausanne (https://www.optic2000.ch ).