Choisir une médaille de baptême catholique en 8 étapes

Les 8 étapes pour choisir une médaille de baptême catholique

Source: Augis

Habituellement offerte par la marraine et le parrain, la médaille de baptême catholique est un bijou plein de signification.

Ceci dit, comme vous le savez probablement, il existe tellement de modèles pour ce type de bijou qu’il peut être difficile de faire son choix. Alors sans plus attendre, découvrez les 8 étapes à connaître pour sélectionner une médaille de baptême chrétien !

 

Le fabricant

 

La toute première étape consiste à trouver le fabricant pour la médaille de baptême. Afin de profiter d’une large sélection de modèles, l’idéal reste de faire appel à un médailleur renommé, et disposant d’une grande expérience dans le domaine. C’est notamment le cas des maisons Arthus Bertrand, Sanctis et Augis.

Pour en savoir davantage sur cette dernière, cliquez sur le lien suivant : https://www.augis.fr/medailles-bapteme

 

La matière

 

Quand on recherche une belle médaille de baptême, la matière joue un rôle majeur. En effet, si la plupart de ces bijoux sont faits en or jaune, on trouve également des modèles en or blanc, en or rose, en argent ou même en nacre. Aussi, quels que soient vos goûts, vous pourrez trouver le matériau adapté !

 

La forme

 

Le choix de la forme du bijou est une étape assez intéressante. En effet, les médailles de baptême catholiques sont habituellement de forme ronde ou ovale. Cependant, les médailleurs se montrent de plus en plus créatifs, et il n’est pas rare de voir des modèles carrés, hexagonaux, en nuage ou encore en losange. Laissez parler vos envies !

 

Le style

 

Toutes les médailles de baptême ont leur propre style. Tandis que certaines sont particulièrement sobres, d’autres ont un style plus raffiné ou, au contraire, offrent un effet brut et très authentique. Encore une fois, le choix dépendra principalement de vos préférences, et pourra également se faire différemment si l’enfant est une fille ou un garçon.

Pour plus d’infos, référez-vous à cet article du blog Anoonce : https://anoonce.fr/quelles-sont-les-differences-entre-les-bijoux-de-bapteme-pour-fille-et-pour-garcon/

 

La taille

 

Le diamètre de la médaille religieuse influera fortement sur sa surface de gravure, et bien sûr sur son rendu final. Note qu’il existe de nombreuses tailles pour ce bijou. Les plus classiques sont :

  • 16 mm, la taille d’une pièce de 1 centime
  • 18 mm, la taille d’une pièce de 2 centimes
  • 20 mm, la taille d’une pièce de 10 centimes

 

Le symbole

 

Lorsque l’on recherche une médaille de baptême religieux, le symbole joue un rôle majeur. Parmi les représentations les plus populaires, on peut citer : le Christ, la Vierge, les Saints, les Archanges et les dessins laïcs comme l’étoile, l’agneau ou encore l’arbre de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’article suivant : https://hermy.fr/bijou-religieux-quel-modele-choisir/

 

La gravure

 

Après avoir choisi votre médaille, il vous sera possible de la faire graver. Il est de coutume de faire inscrire, dans le dos du bijou, la date de baptême ou de naissance de l’enfant. Son prénom peut également être gravé, si la taille de la médaille le permet.

 

La chaîne

 

Enfin, lorsque vous aurez trouvé et fait graver la médaille selon vos désirs, il ne vous restera plus qu’à acheter la chaîne associée. Idéalement, il devra s’agir d’un bijou assez discret et assorti à la médaille. Les mailles Forçat sont particulièrement appréciées pour leur simplicité.