Médaille de baptême : quel symbole de la Vierge ?

Dans la religion catholique et chrétienne en général, la Vierge Marie est vêtue d’une symbolique très forte et constitue le choix idéal pour un bijou de baptême. Mais quelle Vierge choisir face à tous les modèles proposés par les bijoutiers et joailliers ?

La Vierge Miraculeuse, le classique

Une médaille Vierge Miraculeuse est sans doute le cadeau le plus classique pour un baptême ou pour toute autre cérémonie religieuse. Dans les écrits retraçant l’histoire de cette médaille, il y est précisé que le dessin viendrait de la Vierge elle-même, qui serait apparue à une soeur de la Charité pour lui en dicter les contours. Sur ces médailles, la Vierge apparaît en voile, auréolée et ouvrant les bras en signe d’accueil.

À l’époque de sa conception, on lui a attribué plusieurs guérisons miraculeuses, dont une épidémie mortelle de choléra à Paris. Depuis, elle est utilisée comme symbole de protection contre les maladies et le mauvais sort. C’est l’une des médailles les plus vendues par les bijoutiers et aussi l’une des plus abouties au niveau de la gravure. Pour une médaille de baptême, c’est le choix idéal.

La Vierge à l’enfant, symbole de protection

Parmi les autres médaillons de baptême représentant Marie, on trouve très souvent la Vierge à l’enfant. Cette représentation particulière montre la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus dans les bras après sa naissance. C’est l’un des symboles les plus utilisés après une naissance afin de célébrer l’amour maternel lié à l’enfant et assurer à ce dernier une protection tout au long de sa vie. Une médaille Vierge à l’enfant est sans doute l’un des meilleurs choix pour un baptême.

L’esthétique de la gravure diffère en fonction des bijoutiers, mais il faut surtout veiller à trouver un bijou d’excellente qualité, fabriqué de préférence en or 750, or 375 ou argent 925. Ainsi, la médaille pourra être conservée sans dommages pendant de nombreuses années.

Les médailles pieuses de la Vierge

Toutes les médailles de la Vierge représentent la maternité et la protection, mais certaines d’entre elles sont plus pieuses que les autres. Si les parents de l’enfant sont très croyants et pratiquants, vous pouvez vous tourner vers une médaille de Vierge priante, représentée de profil et les mains jointes en prière. La Vierge au Voile en est sa copie la plus simple, Marie y est représentée simplement voilée et de profil.
De nombreux bijoutiers présentent d’autres modèles plus rares et destinés aux personnes croyantes. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez vous tourner vers des modèles en or, en nacre, en argent ou en vermeil. Ces matériaux apporteront une touche élégante au bijou de baptême.